Géocaching pour les débutant(e)s

Géocaching pour les débutant(e)s

24 juillet 2016 0 Par Tyadawn

En juillet 2015, cherchant une activité de plein-air pendant mes vacances, je suis tombée par hasard sur l’application GEOCACHING. N’y connaissant rien, je n’ai pas osé franchir le pas. Un an plus tard, je me lance enfin dans l’aventure géocaching. Je suis actuellement à plus de 40 caches trouvées en seulement 10 jours. Suite à de nombreuses demandes de renseignement sur ce sport/loisirs, je vous ai écris cet article qui j’espère vous plaira.

Qu’est ce que le GEOCACHING ?

Il s’agit d’une chasse au trésor grandeur nature permanente où l’on recherche des géocaches (boites) à l’aide de coordonnées GPS.

Les différents types de géocaches ?

Il existe plus d’une dizaines de types de géocaches mais les trois principales étant les suivantes :

  • Les traditionnelles : il suffit de vous rendre à l’emplacement GPS pour trouver la boite.
  • Les Multi-caches : Rendu au premier point, il faut répondre à des questions pour calculer les coordonnées de la cache suivante.
  • Les Mystery ; Il faut déchiffrer l’énigme (plus ou moins facile) pour obtenir les coordonnées finales de la géocache.

Il existe plusieurs niveaux de difficulté pour les géocaches et également liés au terrain. Ces difficultés vont de 1 (plus facile) à 5(plus difficile). Pour les débutants, commencez par des tradis de difficultés de moins de 2.5.

Il existe également des évents de plus ou moins grandes tailles où des caches inédites sont posées. On peut également y obtenir des objets spéciaux (géocoins, voire plus bas dans l’article) et c’est surtout l’occasion de faire de belles rencontres. Un jour; j’aimerais participer à un event. Pour le moment j’ai déjà rencontré un homme et une famille pendant mes balades, ces rencontres étaient sincères et amicales, une belle communauté.

Que trouve-t-on dans les géocaches ?

Dans ces boites, on y retrouve toujours un logbook (un carnet ou feuille) où l’on note son pseudo et la date de son passage pour laisser une trace.

Dans les  géocaches, en fonction de leurs tailles, on peut également y retrouver des objets voyageurs. Chaque objet doit être échangé avec un autre de valeur égale ou supérieure.

Il arrive parfois d’y trouver des Travel Bug (TB) ou des Géocoins (GC). Les TB ont généralement une mission particulière, il suffit de se rendre sur le site officiel Geocaching, taper son code associé et ainsi obtenir sa mission. Vous n’êtes pas obligé de participer à cette mission, dans ce cas vous le laissez sur place. Pour ce qui est des géocoins, ils sont généralement à collectionner, mais vous pouvez également les échanger. Il en existe pour chaque occasion ou mêmes des pièces uniques car on peut les faire créer sur mesure avec son propre pseudo.

Comment jouer à cette cache au trésor ?

Tout d’abord, si vous êtes sur l’Apple Store, vous devez télécharger lapplication officielle Géocaching. Pour les personnes ayant un smartphone Androïd, vous avez la possibilité soit de télécharger l’application officielle (bien plus jolie et simple d’utilisation) ou sinon lapplication C:GEO. 

Une fois l’application sur votre smartphone, il ne vous suffit qu’à créer un compte puis d’activer la localisation de votre smartphone pour trouver les géocaches (boites à trouver) autour de vous.

Carte Géocaching

Carte Géocaching

Un log (commentaire) doit également être fait soit via l’application soit sur le site internet officiel sur la page de la cache que vous avez trouvé. Dans ce cas, cliquez sur « FOUND IT » (trouvée), si après de nombreuses recherches la cache est introuvable, mentionnez sur la page de la cache « DNF = DID NOT FOUND » (pas trouvée), ce qui permet aux suivants de chercher et de confirmer ou non si elle a disparu.

Il est possible également via le site internet de demander une maintenance si la boite est cassée ou si le logbook est humide. Le géocacheur propriétaire en sera notifié.

Quel équipement avoir ?

Vous pouvez commencer par utiliser le GPS de votre smartphone pour aller aux coordonnées des géocaches. Pour ceux qui possèdent un GPS de randonnée, c’est généralement plus précis mais cela reste très coûteux. Il convient plus aux mordus de Géocaching.

Voici les autres équipements que vous pourrez avoir besoin pendant vos randonnées géocaching :

  • un GPS de randonnée ou un smartphone avec GPS (avec batterie de secours si possible)
  • un carnet (pour récupérer les indices d’une cache mystery)
  • un stylo (pour noter votre passage sur le logbook)
  • de bonnes chaussures de randonnées / baskets
  • un vélo (certaines caches sont accessibles en VTT)
  • un pantalon long (attention aux ronces ou aux orties)
  • un sac à dos pour pouvoir mettre les éléments suivants :
  • une paire de gants (pour ne pas avoir peur d’aller fouiner dans les trous)
  • une bouteille d’eau (car parfois les randonnées peuvent être longues)
  • En fonction de certaines caches, il vous faudra parfois une lampe torche, une lampe à UV ou autres équipements spécifiques qui seront notés dans la description de la géocache.

Consignes à bien prendre en compte pendant votre session géocaching :

Si des moldus (non géocacheurs) sont présents sur zone, revenez plus tard sur cette géocache pour ne pas conduire à la destruction ou dégradation de cette géocache. Merci de rester discret.

Quand on trouve une cache, il faut la replacer au même endroit en la cachant correctement afin que les moldus ne les trouvent pas facilement.

Je sais en ce moment ce n’est pas évident d’être discret, aujourd’hui quand je suis partie faire une balade dans Clermont (Oise), de nombreux chasseurs de pokemon Go se baladaient dans les rues à la recherche de Pokémon pendant que je cherchais la cache… Je me suis demandée au début si le géocaching était courant dans cette ville mais non avec la sortie officielle de l’application Pokemon Go aujourd’hui c’est normal. Impressionnant tout ce monde à parcourir la ville à pied ! 🙂

Ma méthode pour partir en balade Géocaching :

Grâce à mon pc, je charge la cartographie sur le site officiel. Je note sur une feuille le nom des caches que je souhaites faire dans l’ordre avec les coordonnées et les indices associés. Je prends également en imprim écran les spoilers dans mon portable dans l’ordre des caches que je veux faire. J’imprime ensuite la cartographie pour avoir les tracés des chemins.

Je ne me sert que très peu de mon téléphone, j’utilise ma montre polar M400 qui possède un très bon GPS.  En effet, je me gare à l’endroit le plus proche du premier point puis je commence à me diriger avec la cartographie, une fois arrivée à proximité, je me sers du GPS de ma montre pour aller au point exacte, je cherche l’indice que j’ai noté et je trouve la géocache. Ensuite je continue… Si je ne trouve pas grâce à l’indice aux coordonnées, je sors mon téléphone pour regarder le spoiler.

Avec cette méthode, mon téléphone tient bien la route car j’active le mode avion et n’use pas la batterie. De plus, ma montre Polar M400 a une fonctionnalité retour départ, ce qui fait que je ne suis jamais perdue et elle tient très bien la charge ! Un pur bonheur je suis bien contente d’en avoir fait l’acquisition pendant les soldes.

Quelle est la différence avec Pokemon Go ?

Pour Pokemon Go, le but est de capturer des pokemons virtuels à des endroits aléatoires, sans faire attention à l’environnement autour de vous. Les gens parcourent les rues juste en regardant leur téléphone, ce qui peut être très dangereux. De plus, la plupart des pokemons se situent en ville et non en campagne selon les dires.

Pour le Géocaching, le but est de découvrir des lieux insolites ou nous n’irons pas habituellement. Il y a un échange, une vraie communauté de partage. Nous parcourons les ville et les campagnes à la découverte de nouveaux paysages. Ce loisir favorise grandement l’observation de son environnement et fait réfléchir pour trouver les géocaches.

Néanmoins, Il serait intéressant d’occuper les enfants avec Pokemon Go pendant les trajets aux géocaches. 🙂

 

Si vous avez d’autres questions ou suggestions pour améliorer cet article, n’hésitez pas à me poster un commentaire.

Mon pseudo sur Géocaching.com est Tyadawn. Vous pouvez m’ajouter avec grand plaisir, et à une prochaine peut être.