Au commencement du Geocaching

27 juillet 2021 0 Par Tyadawn

Vous y croyez, vous, à cette grenouille qui se balade dans la forêt avec un GPS à la main comme ça par hasard ? Eh bien non, le Geocaching n’est pas né grâce à Signal qui se promenait dans la nature !

Tout commença à Maender-Alkoor (ah non, je me trompe d’histoire, tu connais pas la référence ? Alors je te conseille d’aller écouter Reflets d’acide)… Je reprends depuis le début ->

Un peu d’histoire

Tout commença aux États-Unis, le 1er mai 2000, le gouvernement américain a décidé d’arrêter de brouiller les signaux GPS initialement utilisés par son armée. Cette suspension a permis à de nombreux civils de pouvoir bénéficier d’un GPS avec une précision d’une dizaines de mètres contre une centaine auparavant.

Dave Ulmer décida de tester cette capacité en créant une chasse au trésor à l’aide de coordonnées GPS. Pour cela, il plaça un seau en plastique noir enterré dans le sol dans lequel il plaça quelques goodies. A votre avis, qu’a t il placé dedans ? (la réponse sera donnée plus bas, continuez de lire ce super article pour en savoir plus). Il mentionna ensuite les coordonnées GPS sur un groupe de discussion sur internet afin que d’autres le trouve grâce à l’usage de GPS de randonnée.

Message de Dave Ulmer – première cache

Petit retour dans le futur : Une plaque commémore maintenant le lieu de cette première boite, aux coordonnées N 45 17.460 W122 24.800. Sachez qu’il est possible de vous rendre sur ce lieu et même valider votre passage en trouvant la cache GCGV0P.

Je reprends donc la suite de mon histoire : Quelques jours plus tard, sa première boite fut trouvée, d’autres utilisateurs ont créer à leur tour des caches qu’ils publieront sur le groupe.

La chasse au trésor prendra le nom de Geocaching suite à plusieurs suggestions faites sur le groupe. Le site internet sera créé par Jeremy Irish puis rejoindront l’équipe Elias Alvord et Bryan Roth, fondateurs de l’entreprise Groundspeak.

Et maintenant

Le Geocaching est ainsi devenu une chasse au trésor grandeur nature avec plus de 3 millions de geocaches actives dans 191 pays. Les geocacheurs représentent pas moins de 7 millions d’aventurier(e)s.
En faites vous partie ? Combien de caches avez-vous trouvé jusqu’à présent ? répondez en commentaire.

Qu’y avait-il dans la première boite ?

Ah oui, j’ai failli oublier, vous voulez savoir ce qu’il y avait dans cette première boite ? Dave Ulmer plaça dans ce seau des livres, un magnétophone, une cassette VHS, un livre, des dollars, deux CD-Rom, une carte topographique ainsi que la célèbre boite d’haricots.
Cette boite d’haricot, appelée communément OCB (Original Can of Beans), a été retrouvé sur les lieux de la première cache par la Team 360. Cette équipe a gardé cette boite et permet aux geocacheurs de la découvrir lors d’évènements.

Découverte de l’OCB

Avec PetitChat60, nous avons eu la chance de pouvoir la voir deux fois lors des Méga Geocoinfest à Aarschot en 2017 et Geowallons à Namur en 2019.

Vous débutez ou vous souhaitez découvrir le Geocaching, nous vous recommandons de lire l’article : Géocaching pour les débutant(e)s. A bientôt !